Comment trouver du temps pour (enfin) écrire ton livre ?
ou pour tous les projets que tu procrastines...
Le plus gros frein à l’écriture d’un livre — et de loin — c’est le manque de temps
Enfin, quand je dis frein, j’aurais aussi pu dire, fausse excuse…
Hello, et bienvenue dans Anti Page Blanche, la seule newsletter qui te donne des conseils pour écrire ton livre et ta vie sans te soucier des diktats de la société. Moi, c’est Anne Bezon, écrivaine et coach en écriture pour entrepreneur-es créatif-ves.
Tu peux aussi prendre rdv pour parler de ton projet d’écriture.
Et je cours…tous les jours
Qui n’a jamais dit : “il me faudrait des journées de 48h !” ??
Je plaide coupable ✋
Ce sentiment de ne jamais avoir assez de temps pour tout faire peut mener au burnout (j’en sais quelque chose). On se frustre, on s’énerve, on culpabilise et on s’épuise.
Cette impression de toujours courir après le temps résulte souvent d'une combinaison de différents facteurs tels que
l'augmentation réelle de la charge de travail
les priorités concurrentes qu’on n’arrive pas à trier
la pression sociétale qui pousse à être constamment occupé (dire qu’on est débordé est mieux vu que dire qu’on ne fait rien).
Des études en psychologie et économie comportementale portant sur cette notion de la perception du temps ont révélé plusieurs éléments passionnants :
L'actualisation temporelle : Ce phénomène fait référence à la tendance des personnes à accorder une plus grande valeur aux récompenses immédiates qu'aux récompenses futures. Des études ont montré que les individus peuvent sous-estimer le temps nécessaire à l'accomplissement d'une tâche ou surévaluer les avantages à court terme, ce qui leur donne l'impression de manquer de temps.
L’orientation temporelle : La recherche a exploré les différences individuelles en matière d'orientation temporelle, en déterminant par exemple si les individus ont tendance à se concentrer davantage sur le passé, le présent ou l'avenir. Les différences d'orientation temporelle peuvent influencer la façon dont les gens perçoivent et répartissent leur temps, ce qui a un impact sur le sentiment de manque de temps.
La surcharge de choix : Le fait d'avoir trop de choix peut conduire à une paralysie décisionnelle et à un sentiment accru de pression temporelle. Lorsqu'ils sont confrontés à de nombreuses options, les individus peuvent avoir du mal à prendre des décisions de manière efficace, ce qui entraîne des inefficacités dans la gestion du temps.
La charge cognitive : la charge cognitive associée à la prise de décision peut également contribuer au sentiment de manque de temps. La recherche a démontré que la prise de décision épuise les ressources cognitives, ce qui peut nuire aux capacités de prise de décision ultérieures et augmenter la perception du manque de temps.
La comparaison sociale : Selon cette théorie, les individus évaluent leurs propres capacités et réalisations en se comparant aux autres. Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, les comparaisons constantes avec les réalisations et les modes de vie des autres via les médias sociaux peuvent exacerber les sentiments d'inadéquation et la pression du temps.
Les attentes culturelles : Les normes et les attentes de la société en matière de productivité et d'activité peuvent également influencer la perception du manque de temps. Dans les cultures qui valorisent l'activité et la productivité, les individus peuvent se sentir obligés d'être constamment en mouvement et avoir du mal à trouver du temps pour les loisirs et les activités de soins personnels.
On le voit, le manque de temps peut être psychologique, culturel et/ou sociétal. Ok, mais alors on fait quoi ?
10 manières de trouver (enfin) du temps
👉Donne la priorité à l'écriture dans ton emploi du temps :
L'écriture de ton livre doit être comme un rendez-vous non négociable dans ton calendrier. Chaque jour ou chaque semaine, consacre des plages de temps spécifiques à l'écriture.
👉Identifie et élimine les pertes de temps :
Parfois (qui a dit souvent ? 😉) on a plus de temps que l’on pense si on élimine les moments passés à faire des choses inutiles comme jouer à Candy Crush, (trop) regarder Netflix, scroller sur les réseaux sociaux. Sois honnête avec toi-même et identifie sur une semaine tous ces temps non productifs.
👉Utilise des techniques de gestion du temps :
Tu peux utiliser la technique Pomodoro (25 minutes de focus, 5 minutes de pause) ou bien la matrice d'Eisenhower qui te permet de mieux prioriser tes différentes tâches.
👉Crée une routine d'écriture :
Une routine d’écriture c’est :
bloquer des créneaux d’écriture (si possible réguliers pour créer une habitude)
créer un environnement propice (lieu, bureau rangé…)
se mettre dans les bonnes conditions mentales et physiques (pas de fête la veille si tu écris tôt le matin…)
👉Profite des petits moments d'écriture :
Une attente dans une salle d’attente ? Une pause en attendant les enfants à la sortie de l’école ? 10 minutes en attendant que l’eau commence à bouillir ? C’est toujours ça de pris pour écrire. Une phrase de plus, c’est une phrase qui te rapproche de ton projet.
👉Externalise les tâches non liées à l'écriture :
Il peut s'agir d'embaucher une assistante, d'utiliser des outils d'automatisation ou d'externaliser les tâches qui peuvent être prises en charge par d'autres. Faire de l’écriture de ton livre une priorité peut vouloir dire revoir l’organisation de ton entreprise.
👉Reste flexible :
Les événements inattendus sont inévitables. Adapte tes habitudes d'écriture en fonction des besoins et ne baisse pas les bras si un jour ou une semaine, tu ne peux pas écrire comme tu le souhaites.
👉Fixe des attentes réalistes :
Il faut du temps et de la patience pour écrire. Fixe-toi des objectifs réalistes et célèbre les petites victoires en cours de route.
👉Prends soin de soi :
Prendre soin de toi est indispensable pour maintenir ta productivité et surtout ta créativité. Pratique le vide fertile.
👉Entoure-toi :
Trouve un partenaire d’écriture ou rejoins un groupe d'écriture pour rester motivé-e. Le fait d'avoir quelqu'un avec qui partager tes progrès peut t’aider à ne pas baisser les bras !
Quelle(s) méthode(s) utilises-tu ? Laquelle, parmi celles que j’ai proposées, as-tu envie d’essayer ?
Actu : vendredi 26 avril à partir de 14h, j’anime une masterclass dans le cadre de l’incubateur Solopreneur de Flavie Prévot, Le Board. On va parler Comment autoéditer son premier livre et ça va être génial ! Clique ici pour t’inscrire et venir participer à ce live.
Dans le cerveau d’une écrivaine 🧠+✒️
Ça y est ! Je me suis enfin lancée dans l’écriture de mon troisième roman !! Confettis, paillettes, danse de la joie.
Je dis enfin car depuis quelque temps, je sentais bien que j’avais envie/besoin de me lancer à nouveau dans l’écriture d’un livre mais je procrastinais.
Pas parce que je me disais que je n’avais pas le temps. Mais parce que je ne le prenais pas. Ou plutôt je ne me l’autorisais pas.
Si tu me suis depuis un petit moment, tu sais que j’ai eu longtemps du mal à dire que j’étais écrivaine (lire mon article sur ce sujet). Depuis, j’ai fait des progrès. J’arrive même à prononcer le mot écrivaine sans le faire rimer avec châtaigne (lis l’article pour comprendre la private joke 😉). Mais il reste des blocages. Le plus gros étant de me dégager assez de temps pour écrire.
Alors, j’ai repoussé. J’ai fermé les yeux et les écoutilles quand ma petite voix me disait “il est l’heure d’écrire ton nouveau roman”. J’ai essayé de faire rentrer sous terre l’idée qui commençait à germer dans mon cerveau. J’ai tenté de négocier avec lui en mode “si tu te tais, je te donnerai un susucre. Tu aimes ça, les susucres, hein ?”. Le bougre a mangé le susucre mais a laissé pousser l’idée jusqu’à ce qu’elle prenne autant de place qu’un baobab. J’ai vérifié dans le miroir de la salle de bains qu’elle ne soit pas en train de ressortir par mes oreilles. Je n’ai vu que des poils. Ouf (enfin si on peut dire).
Bref.
J’ai commencé à écrire mon 3ème roman. Mon cerveau est content. Ma consommation de sucre a diminué. Et mes poils d’oreille sont partis.
Tout au long de mon processus d’écriture, je te partagerai ma vie d’écrivaine car beaucoup de personnes me posent des questions sur le processus d’’écriture et de créativité.
C’est peut-être ton cas ? Si tu as déjà une question, n’hésite pas à me la poser. J’y répondrai avec plaisir dans ma prochaine newsletter ou sur les réseaux sociaux.
Mes coups de cœur ❤️️
⭐️La newsletter de Sam Malloth, L’édito de Sam, que je prends toujours plaisir à lire. Sam propose une réflexion toujours éclairée et dynamique autour du storytelling. Forcément, je valide !
⭐️La marque Flotte, une marque française qui a pour mission de rendre le mauvais temps beaucoup plus joyeux à travers des vêtements de pluie. J’ai acheté une de leurs vestes et j’adore.
⭐️Un roman, La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig. Le pitch : “À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?” Une pépite ! (jalouse de ne pas avoir eu l’idée 😉).
Merci 🙏
Retour sur mon roman, Le Club des Parents (presque) au Bout du Rouleau.
Mille merci pour ta recommandation, je suis toujours enchantée de lire tes articles !