Need the English version ? Click here
Je dois te faire une confession. Oui, l’heure est grave. Il est temps que je l’annonce à la terre entière:
J’aime faire des puzzles
Voilà. C’est dit.
Je sais que c’est un choc, que tu m’imaginais plutôt adepte de sports extrêmes ou de sorties en boîtes à Ibiza. Eh bien non, figure-toi que je suis la plus heureuse, seule, devant des milliers de pièces étalées sur le sol 😉
Bon, à présent que tu t’es remise de ce choc, passons au sujet du jour : pourquoi tu dois considérer la vie comme un puzzle.
Hello ! Moi, c’est Anne Bezon, écrivaine et coach en écriture. Ma mission avec cette newsletter est de t’inspirer et de t’encourager à écrire la vie qui te convient, sans te soucier des diktats de la société. Vous êtes 919 à lire ma newsletter. Je commence à penser à un petit concours pour les 1000 inscrits. Des idées ? En attendant ⤵️
Pour me suivre sur les réseaux sociaux —> Instagram et LinkedIn
Pour acheter mon dernier roman —> Le Club des Parents (presque) au Bout du Rouleau
Pour devenir partenaire de cette newsletter —> hello@annebezon.com
N°1 : Les milliers de pièces
La vie ressemble plus à un puzzle 40 000 pièces (oui ça existe) qu’à un puzzle de 2 pièces (ça existe aussi)


J’ai toujours été subjuguée par le nombre presque infini de choix qui s’offrent à nous, toutes les rencontres que l’on peut faire. Quand je croise des gens dans la rue, je me dis que peut-être, dans une autre vie, on serait amis. Chaque choix que l’on fait, chaque rencontre qui se produit est une pièce du puzzle de notre vie.
Au début, c’est le bazar. Tout est mélangé, on ne comprend rien aux événements que la vie met sur notre chemin et petit à petit, tout s’éclaire. Parfois, ça met beaucoup de temps, certes mais généralement, on y arrive.
N°2 : Changer de point de vue
Il ne faut pas croire : faire un puzzle, c’est physique. Bon, ok, moins que l’ascension de l’Everest mais quand même. Je dois souvent me contorsionner pour regarder le puzzle sous un angle différent et comprendre où va la pièce que je tiens dans ma main. Je teste différents emplacements, différentes combinaisons. C’est ce qui fait le charme de l’exercice.
Pour la vie, c’est la même chose. On est parfois persuadé d’avoir raison ou on est bloqué face à un problème. Le simple fait de changer de point de vue permet de débloquer la situation.
N°3 : Prendre de la hauteur
Parfois, rester au même niveau, même en changeant d’angle, ne suffit pas. Il faut prendre de la hauteur. Littéralement pour un puzzle. Regarder d’en haut permet de voir l’ensemble du puzzle en cours. Prendre de la hauteur pour analyser sa vie est souvent nécessaire. On voit la big picture et pas seulement le problème qui nous pourrit l’existence. On commence à apercevoir des pistes de solution et ça fait du bien.
N°4 : Ne pas forcer
Qui n’a jamais essayé de faire rentrer de force 2 pièces de puzzle ? On sent que ça ne rentre pas comme Cendrillon dans sa chaussure mais on en a tellement marre qu’on se dit “c’est bon, ça passe”. Résultat : pièces abîmées, puzzle ruiné. Dans la vie, on a tendance à faire de même. Quand j’étais prof, je n’étais pas heureuse. Je sentais bien que ce métier n’était pas fait pour moi. Mais je me suis pourtant entêtée. J’ai persisté parce que
la société me disait que c’était un bon métier
j’avais fait 6 ans d’étude et obtenu l’agrégation
j’avais peur de l’inconnu
J’ai forcé, forcé, forcé encore…jusqu’à faire un burnout.
N°5 : Anti productivité
Il y a 2 écoles concernant les puzzles :
team j’ai fini le puzzle et je le mets sous verre pour l’exposer sur les murs de mon salon
team j’ai fini le puzzle, je le détruis et le range dans sa boîte.
Je fais partie de la 2ème team qui généralement ne comprend pas la team n°1. On ne va pas rentrer dans le débat.
Ce que j’essaie de te faire comprendre c’est qu’on ne fait pas un puzzle pour produire quelque chose. Oui, tu veux atteindre un objectif (mettre la dernière pièce) mais après, tu le détruis, pas comme une peinture par numéros ou un macramé que tu vas exposer chez toi.
C’est ce que je préfère dans cette activité. Elle me force à sortir du faire pour produire. Je fais un puzzle pour me détendre, pour m’ancrer dans le moment présent. Et dans une société basée sur l’hyper-productivité, ça fait un bien fou !!
Mes coups de cœur ❤️️
🌟Un livre : Le Royaume Désuni de Jonathan Coe. Le pitch : au fil de plusieurs décennies, on suit l’histoire d’une famille qui vit au centre de l’Angleterre. Ce qui rend ce livre unique et attachant, c’est la juxtaposition entre la vie d’une famille lambda et les grands événements qui ont marqué le pays. Pour toutes les personnes amoureuses de l’Angleterre et celles qui aiment les sagas familiales.
🌟Un film : Marcel (disponible sur Netflix). Coup de cœur absolu pour ce coquillage avec des chaussures. C’est tendre, c’est doux, c’est original. Une pépite. PS: hypersensibles, prévoyez des mouchoirs.
🌟Une appli : Commencer à courir. Il y a encore 2 ans, j’étais incapable de courir 5 minutes. Grâce à cette appli, aujourd’hui, je peux courir entre 30 et 45 minutes et crois-moi, c’est vraiment un exploit !
Cette newsletter t'a plu ? Un like, un commentaire, un partage et je serai la plus heureuse !
J’adore la façon dont tu nous donnes tes tips de vie à travers le puzzle 🧩 Ça donne envie de se lancer ! 😁🤷♀️
Je suis de la team de celle qui scotche et expose les puzzles. =p
Mais uniquement pour les puzzles qui étaient chiants à finir, parce que trop d'espace de couleur unie ou des images qui s'étend sur toute la largeur (genre un trottoir) ! Quand je sais que je vais pas refaire un puzzle, je le scotche et j'en ai fini avec lui, next !