Je lui cours après sans savoir qui il est vraiment. J’ai envie de lui mais je ne sais pas à quoi il ressemble.
Lui, c’est le succès.
Hello, et bienvenue dans Anti Page Blanche, la seule newsletter qui te donne des conseils pour écrire ton livre et ta vie sans te soucier des diktats de la société. Moi, c’est Anne Bezon, écrivaine et coach en écriture pour entrepreneur.es créatif-ves.
Tu peux venir papoter avec moi sur Instagram et LinkedIn
Tu peux aussi prendre rdv pour parler de ton projet d’écriture.
Avant d’être entrepreneure, le succès, c’était :
réussir mes examens
réussir à donner un cours sans endormir tous mes étudiants
réussir à trouver l’amour
(NB: j’ai bien réussi la 1 et la 3. La 2, un peu moins 😉)
Tu auras remarqué quelque chose d’intéressant. Pour l’instant, je n’ai pas parlé d’argent ni de prestige… À cette époque, je m’en moquais complètement. J’avais le choix de devenir prof et globalement, quand tu glisses dans une conversation que tu es prof, tu n’entends pas d’applaudissements, ni des “wouah, c’est formidable”. Au mieux, les gens s’en foutent. Au pire, ils te posent la fameuse question : “alors, t’es en vacances ou tu vas bientôt l’être ?”. 😢
Ma notion du succès était donc corrélée à des objectifs précis que je m’étais fixé et surtout qui correspondaient à ce que la société me renvoyait. Je devais réussir mes études, trouver un boulot stable, me marier et faire des enfants. Clair. Net. Précis. Rassurant.
Puis tout a changé.
Avance rapide. Je quitte l’éducation nationale après un burnout et deviens entrepreneure. Grand saut dans le vide depuis le plus haut plongeoir. Grand écart facial sans échauffement (choisis l’image qui te fait le moins mal).
J’entre alors dans un monde totalement nouveau. Un monde où le succès ne se définit plus en termes de diplômes mais en chiffres : nombre de followers sur les réseaux sociaux, reach des publications et surtout, surtout, le chiffre d’affaires. Non. Pour faire style, tu dois parler de ton CA en K (ça veut dire “mille” pour les novices).
En d’autres termes, je me suis pris une grosse claque dans la g…
Quooooaaaa ? On m’aurait menti ?? Moi qui avais toujours été une très bonne élève, qui avais réussi tous ses examens du premier coup, qui avais respecté ce que la société attendait de moi, ce n’était pas vraiment ça le succès ?
Je me retrouvais face à une nouvelle réalité : je n’étais plus “successful”. Je ne faisais plus partie des meilleur.es. Ce que j’avais accompli jusqu’à présent ne représentait plus rien.
Vision nouvelle
Passé ce premier choc assez violent, j’ai essayé de prendre du recul.
Je me suis dit “ok, c’est une vision du succès parmi d’autres. L’important est de trouver la tienne. Alors, c’est quoi le succès pour toi ?”
Euh…Ben, c’est à dire que….
“Allez, réfléchis. C’est facile. Le succès, c’est… ?”
C’est là que je me suis rendu compte qu’en fait, je n’arrivais pas à définir le succès selon mes propres termes.
Pourquoi ?
je suis formatée par la société : une fille doit être une bonne élève, réussir à l’école. Une femme doit se marier, faire des enfants + une femme qui a de l’ambition, c’est mal vu.
j’ai été marquée par mon éducation : mes parents ont renforcé ces attentes de la société
je suis perfectionniste : donc je ne suis jamais vraiment satisfaite de moi-même. Par exemple, j’ai vendu plus de 1000 exemplaires de mon roman Le Club des Parents (presque) au Bout du Rouleau mais j’ai du mal à dire que c’est un succès car je peux faire mieux selon moi…
je n’ose pas dire que j’ai du succès : je déteste les gens qui se la pètent et pour moi, dire que j’ai fait quelque chose de bien, c’est fanfaronner. Je n’arrive pas à faire la différence.
je ne corresponds pas aux critères de succès de l’entrepreneuriat : je n’ai pas un CA à 6 chiffres ni des millions de followers…
Comment je me soigne ?
Oui, je dis bien soigner car pour moi, ne pas reconnaître mes succès est un vrai problème.
Si je ne reconnais jamais mes réussites, je ne suis pas satisfaite de moi-même. Je ne vois pas mes progrès qui sont pourtant réels. Je suis toujours très dure avec moi-même. Et je me fatigue. Je suis comme le hamster qui court dans sa roue : aucune ligne d’arrivée à l’horizon.
Voici donc mes pistes de réflexion pour avancer et t’aider si tu es comme moi.
Le succès, c’est :
vivre ma vie sans me soucier des diktats de la société (tout le pourquoi de cette newsletter et de tout ce que je fais en général)
ne pas avoir de regrets (maintenant, quand un projet me fait de l’œil, je fonce et je réfléchis après)
faire des choses qui font sens pour moi et pour la société
oser donner vie à ma créativité
voir mes 2 garçons heureux et devenir de meilleures personnes que moi (succès ULTIME 😍)
Et toi ? As-tu une définition du succès ? Est-ce que c’est facile de reconnaître tes succès ?
Partage en commentaire ou en réponse du mail.
L’écriture
Une fois par mois, je vais te proposer une activité basée sur l’écriture pour te permettre de prendre du temps pour toi, te faire du bien et te faire avancer.
Réfléchis à ta réussite : Pense à une réussite récente ou à une étape importante dont tu es fière/fier. Il peut s'agir de quelque chose de grand ou de petit, de professionnel ou de personnel. Peu importe. Écris quelques phrases sur les raisons pour lesquelles cette réalisation est importante pour toi et sur l'impact qu'elle a eu sur ta vie.
Explore tes sentiments : Décris ce que tu ressens face à cette réussite. Es-tu fière/fier, heureuse-x, soulagé.e ou excité.e ? Note toutes les émotions positives, mais aussi les émotions négatives que tu peux ressentir, telles que la culpabilité, la peur ou le doute. Réfléchis à la raison pour laquelle vous ressentez ces émotions et à la manière dont vous pouvez les surmonter.
Écris une lettre à toi-même : Écris une lettre à toi-même pour te féliciter de ta réussite. Décris en détail ce que tu as accompli, pourquoi c'est important et comment tu te sens. Sois gentil et encourageant envers toi-même, et rappelle-toi que tu es capable d'accomplir de grandes choses.
Lis cette lettre chaque fois que tu as besoin d'un regain de confiance ou d'un rappel de ta valeur.
Viens me dire si cet exercice t’a fait du bien, tes difficultés, ta fierté d’avoir réussi à le faire.
Le partage
Je te recommande la newsletter de Flavie Prévot, le Board qui est une pépite pour les solopreneur.es en mode vitamine, pas en mode bullshit et compagnie.
Tu y trouveras plein de conseils actionnables, de la bonne humeur. J’ai eu la chance d’accompagner Flavie dans l’écriture de ses livres et je peux te dire que c’est une très belle personne qui sait de quoi elle parle. Tu ne seras pas déçu.e.
Clique ici pour découvrir la newsletter.
Un énorme merci à toi d’avoir lu cette newsletter.
Si tu penses que d’autres personnes pourraient l’aimer autant que toi, partage-la en cliquant sur le lien ci-dessous et profite du programme de marrainage/parrainage que j’ai mis en place. Tu peux gagner jusqu’à 1h de coaching d’écriture avec moi !!
Merci pour cette newsletter ! J’ai écouté un très bel épisode de podcast de Joël Dicker dans lequel il parle du succès justement, et il dit qu’il y a ces deux phases hyper importantes dans l’écriture (je reviens à l’écriture car je suis bien là-dedans aussi haha), et il dit: il y a d’abord le succès d’écrire et de profiter de cette phase avec soi-même, pour soi-même (et ça c’est un plaisir qui dépend 100% de nous et de ce qu’on décide de lui attribuer). Puis, il parle du succès dans la phase numéro deux, lors de la publication: ce succès là, ne dépend pas (ou peu) de nous, il dépend des médias, des personnes qui recevront notre texte. J’ai trouvé cela très parlant !