Bienvenue sur le blog culinaire d’Anne Bezon…Non, je rigole, ne t’en vas pas ! Tu es bien sur la newsletter Anti Page Blanche, la seule NL qui parle d’écriture et de mindset. Tu fais partie des près de 800 lecteurs-rices qui me suivent chaque semaine et ça me fait chaud au coeur. Merci 🙏Aujourd’hui on va parler de saveurs, de vaches et de fesses. Tu vas voir, ça va bien se passer 😉
Tu as un projet d’écriture ?
tu rêves d’écrire un livre
tu as besoin de conseils pour rédiger une page de vente qui convertit
tu veux de l’aide pour tes listes de courses 😉
Réserve un call gratuit de 30’ pour recevoir mes conseils et débloquer ton projet.
Tu es au milieu d’une foule. Genre Time Square à une heure de pointe. Tu as quelque chose de très important à dire. Tu commences à parler mais personne ne t’entend ni ne fait attention à toi. Tu cries mais ça ne change rien. Les gens continuent à marcher et à te passer autour sans s’arrêter. Quelques personnes te jettent un coup d’oeil mais c’est tout.
Frustrant, non ?
Eh bien, ce que je viens de te décrire est ce que la majorité d’entre nous vit au quotidien…sur internet et les réseaux sociaux.
Quand on est entrepreneur-e, on doit se rendre visible pour attirer des prospects. La première chose que l’on fait est d’aller sur les réseaux sociaux. Et on a bien raison. Il est vital d’y avoir une présence et de publier du contenu régulièrement.
Seulement voilà : comme on a tous la même idée et qu’on va tous plus ou moins sur les mêmes réseaux, ces derniers font plus penser à une autoroute un premier août qu’à une route de campagne dans la Creuse —> c’est l’embouteillage ! Il y a tellement de monde que ça devient très difficile de se faire entendre.
Mais alors comment on fait ? On abandonne ? Que nenni. Tu me connais. Avec Anne Bezon, pas d’abandon (appelle-moi la queen des slogans pourris 😉)
Le secret : se transformer en café ☕️
Tu aimes la glace à la vanille ?
Dans 99% des cas, si tu poses cette question, les gens vont dire “mouais”. La vanille, tout le monde aime bien, personne ne déteste vraiment. C’est le parfum de glace qui crée un consensus un peu mou. Il ne provoque pas de débat à la fin d’un repas.
Par contre, si je te demande : Tu aimes la glace au café ?
Alors là, c’est une autre histoire. Généralement, on obtient 2 réactions.
Soit 😍
Soit 🤢(moi je suis dans cette catégorie)
Et c’est pour ça que tu dois absolument devenir une glace au café ! Tu dois provoquer les réactions des gens, quitte à être clivant.e.
Si l’image du café ne te parle pas, passons à la vache. Mais pas n’importe laquelle ⤵️
Une vache violette
Enfin, pourpre pour être précise. C’est le titre d’un livre culte de Seth Godin, le pape du marketing que je t’encourage à lire si ce n’est pas déjà fait.
Seth Godin explique pourquoi il est primordial de chercher à devenir une vache pourpre. Ben oui, imagine : un champ dans lequel paissent tranquillement des vaches. Elles sont belles, avec leur pelage blanc et noir… oh mais que vois-je ? Une vache pourpre au milieu du troupeau ?! A ton avis, une fois rentré-e chez toi, tu vas parler de quoi à tous les gens que tu vas croiser ? Des vaches ordinaires ou de la vache différente ? 🐄
Comment devenir une vache violette ou du café ?
Il existe plusieurs moyens de te différencier pour faire en sorte que les gens se souviennent de toi.
Offrir un produit ou service différent
N’aie pas peur d'être la première personne à proposer quelque chose. Je sais qu’on dit souvent en marleting que s’il n’y a pas de concurrent, c’est mauvais signe, que cela veut dire qu’il n’y a pas encore de marché mais cela peut aussi vouloir dire que tu arrives avant les autres et qu’il faut juste que tu assumes. Mon exemple : je suis coach en écriture de livres. Je sais qu’il y a un besoin (j’ai fait mon étude de marché) et je ne suis pas la seule en France mais pas loin. Donc quand je parle de mon métier sur les réseaux, je ne passe pas inaperçue et ça, c’est génial !
Créer une offre unique
Tous tes concurrents proposent du coaching en groupe ? Propose du 1:1 ! Regarde ce que font tes concurrents et vois comment tu peux te différencier. Attention : tout part bien sûr du besoin de ton persona. Il ne s’agit de faire différent pour faire différent et de te retrouver avec une offre dont personne n’a besoin. Mais si tu sens que c’est jouable, alors fonce. N’aie pas peur d’être à contre-courant.
Produire du contenu clivant
Attention : je ne te dirai jamais de chercher à faire le buzz pour faire un buzz. Je suis contre cette technique. Ceux qui font exprès de dire n’importe quoi sur les réseaux pour provoquer m’énervent au plus haut point. C’est fake au possible. Et en plus je vais te dire : quand tu fais le buzz, tu vas attirer beaucoup de monde ok mais est-ce que ce sont des prospects qualifiés ? Rien n’est moins sûr.
Bref. Créer du contenu clivant, oui mais tout en restant authentique et en accord avec tes valeurs. Toujours.
Je te donne mon exemple. J’aime bien utiliser le mot badass pour parler des personnes qui osent être elles-mêmes sans se soucier des diktats de la société. C’est un mot très fort (on parle quand même de cucul) qui divise : soit on l’adore, soit on le déteste. Et c’est parfait !
Je ne cherche pas à provoquer pour faire un buzz. Je crois en ce mot et à ce qu’il représente. Il correspond à mes valeurs. Je peux avoir une discussion argumentée et saine avec quelqu’un qui ne serait pas d’accord.
Choisis un canal d’expression différent
Back to Time Square. Si tu t’armes d’un porte-voix 📢pour crier ton message, tu auras déjà un meilleur résultat. Et si en plus tu fabriques une plateforme et que tu te mets dessus avec ton porte-voix, alors là les gens vont s’arrêter pour t’écouter.
Choisir un média différent de tes concurrents peut s’avérer gagnant. Tout le monde est sur les réseaux sociaux ? Crée un podcast, un vlog ou bien…écris un livre ! Avoue, tu le voyais arriver, hein ? 😉
Blague à part, écrire un livre va vraiment te permettre de te différencier de la concurrence en créant un outil de communication de qualité que 99% de tes concurrents ne feront jamais.
N’oublie pas : le monde a besoin de tes valeurs, le monde a besoin de ton livre
Et oui on en revient au canal différent, je n’avais pas encore lu cet article: je te rejoins sur de nombreux points ! ✍🏼😊