“Je veux être danseuse.”
Je revois encore mon amie E. faire des entrechats dans l’entrée de mes parents. Nous avions 7 ans. La vie devant nous. Des rêves plein la tête. Pourtant, E. est devenue prof d’anglais. Aujourd’hui, elle est en reconversion pour devenir infirmière. E. est heureuse mais je ne peux m’empêcher de penser “et si…?”.
S’il y a bien une chose qui me rend dingue/triste/en colère, c’est de voir quelqu’un renoncer à ses rêves pour rentrer dans une case qui ne lui correspond pas.
Je le sais. Je l’ai fait. Voilà pourquoi aujourd’hui, je t’encourage à mener une vie créative.
Hello ! Moi, c’est Anne Bezon, écrivaine et coach en écriture. Ma mission avec cette newsletter est de t’inspirer et de t’encourager à écrire la vie qui te convient, sans te soucier des diktats de la société. Nous sommes déjà 851 abonné.es ici. Bienvenue aux 13 nouvelles personnes (ça porte bonheur !)
Pour me suivre sur les réseaux sociaux —> Instagram et LinkedIn
Pour acheter mon dernier roman —> Le Club des Parents (presque) au Bout du Rouleau
Pour devenir partenaire de cette newsletter —> hello@annebezon.com
C’est quoi une vie créative ?
Je ne suis pas en train de t’encourager à tout quitter pour te lancer dans le macramé. Si c’est ton rêve, fonce ! Mais ce n’est pas mon propos.
Mener une vie créative, c’est vivre selon ses propres critères, pas ceux imposés par la société.
On fait souvent des choix (notamment professionnels) pour se conformer à
ce que la société attend et valorise (un vrai métier reconnu et si possible, bien payé)
ce que nos parents attendent (un métier sûr)
ce que les autres attendent (un métier synonyme de réussite)
La pression commence tôt (“tu veux faire quoi plus tard ?”). On avance, sans trop se poser de questions. En tout cas, sans se poser les vraies bonnes questions : qu’est-ce que je veux vraiment ? Qu’est-ce qui m’épanouit ?
Une vie créative est une vie qui mène souvent hors des sentiers battus. Attention, je ne dis pas que les métiers “reconnus” ne peuvent pas mener à une vie créative. On peut être prof et être totalement épanouie. Ce qui compte c’est:
vie créative = ses propres règles du jeu
Et cela demande le courage de se poser les bonnes questions et de passer à l’action.
Pourquoi c’est vital ?
Pour soi d’abord.
Parce qu’essayer de se tordre dans tous les sens pour rentrer dans un moule qui n’est pas fait pour soi, ça use, ça fait mal, ça détruit. Je le sais, j’ai essayé.
Pour le monde surtout.
Je suis persuadée que si la majorité des personnes pouvaient faire ce qui leur correspond et correspond à leurs valeurs, le monde irait mieux.
Mes 7 conseils pour mener une vie créative
1/ Sois curieuse. Tout le temps, pour tout. Ne reste pas sur tes acquis. Combats les algorithmes des réseaux sociaux et plateformes de streaming qui vont te proposer les mêmes choses (je te partage un article plus bas). Va vers ce que tu n’aimes pas a priori.
2/ Écoute ton intuition. Le monde moderne est trop cérébral. Il est temps de revenir aux sensations corporelles. Les anglais parlent des intestins (the gut feeling). Ton corps sait ce qui est bon pour toi. Ce que tu veux vraiment et qui te rend heureuse.
3/ Respecte tes envies. Une fois que ton corps t’a envoyé les bons messages, suis-les sans te soucier des Yakafokon. Ça ne sera pas bien vu par tout le monde ? Pas grave. Du moment que tu ne fais de mal à personne, fonce.
4/ Explore ta créativité artistique. Tout le monde en a une. Même toi. Va essayer un cours de poterie ou de dessin. Découpe des magazines et fais des collages. Colorie un mandala. Chante sous la douche. Danse.
5/ Fais de vraies pauses. Pour rappel, faire tourner une machine ou passer l’aspirateur ne sont pas de vraies pauses. Déconnecte des réseaux sociaux et va marcher. Assieds-toi sur un banc et regarde passer les gens. Médite. Pose-toi pour te reconnecter à toi-même et à tes envies.
6/ Écoute ta peur. C’est souvent la meilleure conseillère. Si un projet t’effraie, c’est généralement le signe qu’il faut foncer. La peur est une amie qui essaie de te protéger d’une sortie de zone de confort. Sauf que très souvent la vie dont tu rêves est hors zone de confort…
7/ Repense à ce que tu voulais enfant. Qu’est-ce qui te faisait vibrer ? Que passais-tu tes journées à faire ? Quand tu te moquais du regard des autres et que ton avenir t’appartenait, tu faisais quoi ?
Alors dis-moi, mènes-tu déjà une vie créative ou que pourrais-tu faire pour y parvenir ? Hâte de lire ton retour.
Dans le cerveau d’une écrivaine 🧠+✒️
Ce thème de newsletter m’est venu car en ce moment, je lutte contre mes démons internes. Ces fameuses croyances limitantes qui me bouffent la vie, relayées par cette voix intérieure irritante, surnommée Gertrude :
“Tu es nulle.” “ça ne sert à rien”. “Tu ferais mieux d’avoir un vrai métier”.
😡😡😡😡😡
Pourquoi ces pensées m’envahissent ? Parce que mon cerveau a encore du mal à considérer que écrivaine = métier. Parce que, comme je ne gagne pas assez d’argent avec la vente de mes romans, alors ce n’est pas un succès. Parce que ça ne correspond pas à l’éducation que j’ai reçue.
Alors si tu le veux bien, je t’embarque avec moi dans cette quête d’une vie qui nous ressemble. Ensemble, on sera plus fortes.
Bon, j’ai quand même avancé sur la structure de mon roman numéro 3. Pour écrire, j’ai besoin que mon plan soit hyper détaillé, que je sache où je vais. Et je peux te dire que je prends déjà beaucoup de plaisir à imaginer cette histoire qui devrait être drôle mais aussi très très émouvante. J’ai hâte de t’en dire plus tout bientôt.
Ah oui, et je suis aussi en train de corriger la traduction en anglais de mon roman Le Club des Parents (presque) au Bout du Rouleau. C’est un rêve que j’ai depuis un petit moment. J’ai décidé de sauter le pas et bientôt, je le mettrai en ligne sur Amazon. Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que je peux attendre de tout ça, mais j’ai envie de tenter.
Mes coups de cœur ❤️️
🌟Un livre : Yellow Face de Rebecca F. Kuang. Un vrai coup de cœur littéraire. Je t’en parle dans cette vidéo ⤵️
🌟Une newsletter : Chapitre, de Diane, qui nous parle d’écriture. J’adore son approche et son authenticité.
🌟Un article, celui de Slate sur l’impact des algorithmes et des choix des plateformes de streaming sur les musiciens de “classe moyenne”. Passionnant et dans lequel je vois un parallèle avec le monde de l’édition, où la diversité se fait de plus en plus rare. Il n’y a qu’à aller dans une librairie type Fnac ou Cultura pour se rendre compte que ce sont toujours les mêmes auteurs qui sont mis en avant, les mêmes dont les influenceurs littéraires parlent sur les réseaux en boucle….
Cette newsletter t’a plu ?
Tu sais qu’en la partageant, tu peux gagner des cadeaux ?
🫶 1 marrainage = 52 fonds d’écran à télécharger, 1 par semaine, pour t’inspirer toute l’année !


🫶10 marrainages = je t’offre mon 1er roman, J’aimerais être comme vous, en version ebook !
🫶25 marrainages = 1 heure de coaching écriture avec moi !! Que ce soit pour valider le thème de ton livre, parler d’un de tes personnages ou débloquer une partie de ton récit, on passe 1 heure ensemble et je t’aide à avancer !
Pour cela, c’est tout simple, il te suffit de cliquer sur le bouton en dessous et de partager le lien qui apparaitra avec tes amies ou sur tes réseaux. Dès qu’une personne s’abonne à ma newsletter via ton lien, tu gagnes tes cadeaux ! ⤵️